Actus Mobilier Urbain : créateur et distributeur

Précurseur du mobilier urbain en acier galvanisé à chaud et thermolaqué 

Spécialiste de l’acier galvanisé à chaud

Une entreprise bretonne familiale

Se découvrant il y a plus de 20 ans une passion pour le mobilier urbain, ses formes, ses couleurs et son utilité pour les habitants et l’aménagement des villes, Guy Thul et sa fille Stéphanie Le Guyader décident de créer la société ACTUS à la fin des années 90 à Melesse près de Rennes.

Innovation et créativité

Professionnels dans la réalisation de structures métalliques en acier galvanisé à chaud & thermo laqué, ils se lancent avec cette technique dans la fabrication de mobilier urbain métallique. Ils étaient alors les seuls à utiliser cette technique avec un traitement anti-corrosion et une finition moderne à forte longévité. ACTUS élabore ses propres gammes et déposent ses modèles à l‘INPI.

Fabricant de mobilier de service public

Actus : au service des collectivités locales

ACTUS accompagne les acteurs du mobilier de ville dans la mutation des espaces et des usages en proposant des équipements urbains utiles et esthétiques (barrières de sécurité, bornes et potelets anti stationnement, bancs publics…), dans des matériaux tels que l’inox, le bronze et l’acier.

bancs et chaises parc à Auxerre

Un bureau d’étude

Depuis sa création en 1998, ACTUS dispose de son propre bureau d’études. Grâce à lui, ils accompagnent les collectivités locales, entreprises de travaux publics, aménageurs d’espaces verts et architectes dans la mutation des espaces publics et des usages, en proposant des équipements urbains utiles et esthétiques, sur mesure pour répondre à chaque projet.

Sur mesure

L’équipe d’ACTUS, en collaboration avec Arpãn, développe chaque projet d’équipements urbains par la mise en place d’un cahier des charges en fonction des besoins et contraintes techniques liés à chaque projet. Ils proposent ensuite des plans pour la conception et l’installation de votre mobilier urbain, mettent ensuite en fabrication et assurent enfin le suivi jusqu’à la livraison.

Innovation et esthétique

ACTUS réinvente le mobilier urbain pour aménager au mieux les espaces publics en combinant fonctionnalité de l’équipement et création de liens avec les usagers. Ils tiennent compte des contraintes des lieux publics mais aussi des exigences des usagers de la ville en matière de mobilité, d’accessibilité, de proximité et de confort. Les lieux publics sont devenus de réels espaces de vie pour les citadins et doivent être pratiques tout en étant agréables.